Culture et traditions

Origami

Nous organisons des initiations à l'origami pour les visiteurs du salon. Le stand est généralement organisé en "U" afin d'accueillir un maximum de personnes (assises) sur l'extérieur.

Afin d'animer l'espace, nous proposons d'organiser un fil rouge sur la durée de la convention : origami modulaire géant, construction d'un décor sur le thème de la mer, champ de fleurs...

Nous proposons aussi des concours à base d'origami : vitesse de pliage en équipe, chamboule-tout, saut de grenouilles...

Conférences

En général d'une durée inférieure ou égale à 1 heure, nos intervenants peuvent animer une conférence en lien avec le Japon ou la culture japonaise. La préparation d'un voyage est un thème récurrent, mais nous pouvons aussi proposer une présentation sur le thème du bento ou faire appel à des tiers sur un sujet précis.

Animations

Des animations à la journée ou ponctuelles peuvent être réalisées. Le tanabata, fête des étoiles au Japon, célèbre la conjonction d'Altaïr et de Vega. Ce festival consiste à accrocher des vœux sur des branches de bambou. L'omikuji est un système d'horoscope par loterie. Le visiteur tire au hasard un bâtonnet qui lui indique une prédiction.

Activités scéniques

Divers jeux, souvent à base de questions (Quiz, Blind test), inspirés ou non d'un équivalent télévisuel sont disponibles pour être animés sur scène. Les questions peuvent être préparées à l'avance afin de correspondre à un thème ou à une licence précise en accord avec l'évènement ou un éditeur.

Certains jeux mettent en avant un ou plusieurs candidats tandis que d'autres formats proposent à la salle entière de participer. Il est donc important pour nous de connaître à l'avance la capacité des salles et les contraintes de planning. Nos activités sont prévues pour des créneaux d'une heure, installation et libération de l'espace inclus.

Elles peuvent avoir lieu en salle ou sur scène (intérieure/extérieure). La présence de matériel de projection d'image et de sonorisation est nécessaire. Les conditions exactes peuvent être négociées en fonction des activités.

Activités créatives

Dessin

Le stand dessin est organisé comme un espace où la circulation est libre. Nous y mettons à disposition des visiteurs du matériel de dessin de base : crayons à papier, de couleurs, feutres, stylos encreurs et feuilles de papier blanc.

Nous y organisons des concours pour assurer l'animation. Ceux-ci donnent des contraintes pour la réalisation de dessins, par ex. une situation et un personnage imposés. Le respect des contraintes est un facteur majeur pour le choix des vainqueurs qui n'est pas fait sur le seul critère artistique.

Pochoir

L'activité pochoir consiste pour nos bénévoles à réaliser des pochoirs sur tissus (coton de préférence). Nous employons des peintures spéciales qui après fixation (par les visiteurs, au fer à repasser) résistent au lavage. Des membres aident les visiteurs à choisir un motif à réaliser pendant que d'autres tamponnent la peinture sur les motifs choisis.

Les supports à décorer peuvent être apportés par les visiteurs eux-mêmes, auquel cas il est important de réaliser une communication à l'avance. L'organisation du salon ou un partenaire peut aussi fournir des supports (ex. sac en tissu, t-shirt) que nous décorerons à la demande avant de les remettre après un temps de séchage (20~30 minutes).

Là encore, les dessins choisis peuvent être décidés à l'avance. Nous disposons d'un certain nombre de pochoirs originaux afin de ne pas concurrencer la vente de vêtements utilisant des licences.

Le matériel, les lots, les frais

Nous ne disposons ni de l'espace de stockage, ni des moyens de transport nécessaires à la fourniture du mobilier (tables, chaises, cloisons). Nous comptons donc sur l'organisation du salon pour fournir ces éléments en quantité convenable pour l'espace occupé. Nous assurons nous-même la décoration de notre espace en respectant la signalétique mise à disposition.

Nos prestations, gratuites pour les visiteurs, ne doivent pas être perçues comme une concurrence par les exposants professionnels. Aussi, nous préférons que le lotissement des concours soit assuré par l'organisateur du salon ou des partenaires présents sur place qui seront cités lors des remises de prix.

Enfin, notre association reposant sur le bénévolat, nous avons établi une politique de gestion des frais pour les membres participant à la convention. Nous refacturons donc, si applicables, les frais engagés pour le transport, l'hébergement ou la nourriture de nos membres sur la durée de l'évènement. Les consommables (papier, peintures...) sont également comptés avec l'amortissement du matériel associatif.

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.